1ère Rencontre régionale Amérique Latine Caraïbes – 5 au 9 juin


20 juin 2017

Dans le but de renforcer les échanges et la collaboration entre les membres des équipes de la région Amérique latine Caraïbes, Mamadou Ndour CAMARA (Représentant National en Haïti) et Julien GANTHIER (Chargé d’Appui au Développement des Volontariats) se sont rendus à Quito pour participer à la première rencontre régionale Amérique Latine et Caraïbes de France Volontaires.

Accueillis par Evelyne LADET, Coordinatrice de France Volontaires en Equateur et par l’équipe de la fondation VASE (Volontariat pour l’Aide Sociale), partenaire de France Volontaires dans ce pays, ils étaient également en compagnie de Gaia SANGIORGI (Chargée d’Appui au Développement des Volontariats au Pérou), et de Thomas COSSE, (Directeur adjoint pôle réseau au siège de France Volontaires).

La rencontre avait comme objectifs principaux :

- Permettre aux membres des équipes de la région de mieux se connaître, d’échanger sur leurs pratiques, pour ensuite mieux travailler ensemble dans une logique de réseau.

- Favoriser l’appropriation de la feuille de route de l’animation régionale et en faciliter sa mise en œuvre

- Echanger des pratiques sur les orientations stratégiques retenues dans la région

- Préparer sur le plan méthodologique et technique la mise en œuvre de l’animation régionale

- Réaliser un bilan d’étape de la mise en œuvre des plans d’action des pays

- Identifier les axes sur lesquels portera l’accompagnement des équipes des Espaces Volontariats

En plus des réunions de travail, les participants ont pu rencontrer José Luis Jacome, le Vice-Ministre des services migratoires et consulaires du Ministère équatorien des Affaires Etrangères de la mobilité humaine afin d’analyser les collaborations possibles, en particulier sur la problématique des visas.

Monsieur Jean Baptiste Chauvin, Ambassadeur de France en Equateur, ainsi que Jean-Pierre Pauly, Premier Conseiller de l’Ambassade de France, ont accueilli l’ensemble des collègues dans le cadre d’un déjeuner de travail. Au niveau des dynamiques du volontariat national et français, les participants ont pu échanger sur le cadre législatif du volontariat avec le président de la plateforme nationale du volontariat, Jorge Veliz. 

Dans un cadre plus convivial, un apéro avec des volontaires français a été organisé afin de mieux connaitre le parcours et le vécu de ces derniers.

« Cette rencontre a effectivement permis de nous connaître entre collègues des Espaces Volontariats du Pérou, de l’Equateur et d’ Haïti. Elle fut riche en échanges car elle nous a donné une bonne visibilité et une orientation claire sur nos actions à mener », a déclaré Julien à son retour.

De gauche à droite : Pamela (Fondation VASE), Mamadou (EV Haïti), une stagiaire (Fondation VASE), Belén (Fondation VASE), Evelyne (EV Equateur), Julien (EV Haïti), Gaïa (EV Pérou), Thomas (siège FV)

De gauche à droite : Gaïa (EV Pérou), Thomas (siège FV), Mamadou (EV Haïti), Evelyne (EV Equateur), M. José Luis Jacome (Vice-Ministre), Julien (EV Haïti) et l’assistante du vice-ministre

Retour haut de page