67 volontaires présents la 2ème édition de la rencontre annuelle des volontaires en Haïti


5 juin 2017

La 2ème édition de la rencontre annuelle des volontaires en Haïti s’est tenue le samedi 27 mai au Manoir des Lauriers ainsi qu’au Lycée français Alexandre Dumas de Port-au-Prince. Le compte-rendu détaillé est disponible ici, ainsi que la revue media.

Initiée en 2016 par France Volontaires en partenariat avec l’Ambassade de France, cette journée d’échanges a pour but de rassembler les volontaires engagés sur l’ensemble du territoire haïtien sur des missions auprès d’ONG, d’associations locales, de structures éducatives, de collectivités, etc. Cette journée vise aussi à renforcer les liens entre volontaires et faciliter leur partage d’expériences dans des domaines d’intervention aussi divers que la santé, l’éducation, l’agriculture, le génie civil ou l’environnement.

Afin d’élargir ce réseau et créer de nouvelles synergies, France Volontaires et l’Ambassade de France ont également convié cette année de nouveaux acteurs à l’évènement : 12 volontaires de l’Union Européenne en Haïti, de même que 3 jeunes Haïtiens de retour de mission en France dans le cadre du programme « Volontariat Réciprocité » qui permet aux pays accueillant des volontaires français d’envoyer à leur tour des jeunes en France ou dans d’autres pays.

D’un format favorisant le partage et la convivialité, la journée a été ponctuée de témoignages, de tables rondes, de jeux, d’une conférence sur l’histoire et la culture haïtienne, avant de se terminer en rythme avec un concert de troubadours.

LA JOURNEE EN DETAILS


Madame l’Ambassadeur de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, a partagé toute la matinée avec les volontaires accompagnée de M. Evans LESCOUFLAIR, ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), de M. Jerry TARDIEU, Député de Pétion-Ville & Président du groupe amitié France / Haïti ainsi que M. Paulson PIERRE-PHILIPPE, Directeur du Cabinet du maire de Port au Prince. Ces officiels, après s’être adressés aux volontaires en les remerciant pour leur engagement et leur solidarité pour Haïti, ont pu profiter des témoignages d’une dizaine de volontaires venus présenter leur mission et leur expérience.

Il s’en est suivi un moment de réflexion pour les volontaires sur le thème général : « les plus values/apports du volontariat pour Haïti, pour le volontaire lui-même et pour son pays de retour ». Les 5 tables rondes ont pu débattre sur cette question avant de restituer le résultat de leurs travaux en assemblée plénière.
Toutes les tables rondes ont remarqué la richesse et la diversité des formes de volontariat existantes. Elles ont également mis en avant l’apport culturel, personnel, relationnel et professionnel que cette expérience leur procure. Le dernier point soulevé a été le pouvoir et la capacité qu’ont les volontaires pour transmettre ces acquis et montrer une image différente d’Haïti lors de leur retour de mission.

Après un déjeuner sous forme de buffet, M. Roody EDMEE, professeur d’histoire et Directeur d’établissement scolaire privé, a présenté les faits marquants de l’histoire haïtienne.
Il a ensuite répondu aux questions des participants concernant notamment le vaudou et l’avenir du pays.

L’équipe d’organisation a ensuite proposé au public de prendre part à un quizz sur la culture haïtienne. 20 participants répartis par équipes de 5 ont testé leurs connaissances sur l’histoire, la musique, la peinture, la gastronomie… haïtiennes.
Les volontaires n’ayant pas souhaité participer au quizz se sont accordés un moment de détente et ont pu profiter de la piscine du Manoir, accessible pour cette journée. Ils ont également pu jouer à des jeux en plein air ou tout simplement discuter à l’ombre dans le parc du Manoir.

A la fin de la journée, un cocktail animé par un groupe troubadour a clôturé cet événement.

LES RETOURS DES PARTICIPANTS

Pour qualifier cette journée, les participants ont émis des avis positifs comme en témoignent ces propos.
« Si je devais résumer en une phrase, pour moi cette journée a été … :

Un très bon moment pour se retrouver et partager les bonnes pratiques et expériences ;
Une rencontre de la diversité des volontariats français ;
Chouette ;
Une belle journée riche en rencontre et en partage ;
Un bon moment de "réseautage" convivial ;
Une réussite extraordinaire ;
Riche en rencontres ;
Sympathique et intéressante ;
Top ;
Des rencontres amicales et professionnelles ;
Conviviale ;
L’occasion de rencontrer d’autres VI et de sympathiser avec eux ;
L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ;
Une journée intéressante placée sous le signe de la convivialité »

Retrouvez toutes nos photos sur la page Facebook de l’Espace Volontariats.
https://www.facebook.com/ESPACEVOLO...

Photo de groupe : lenouvelliste.com



De gauche à droite : Damien, (Volontaire Solidarité Internationale), Mamadou NDOUR CAMARA (Représentant National France Volontaires en Haïti) ; M. Jerry TARDIEU (Député de Pétion-Ville & Président du groupe amitié France / Haïti) ; M. Evans LESCOUFLAIR (ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC)), Damien BAUCHAU (Attaché de Coopération) et Mme 
Elisabeth Beton Delègue, (Ambassadeur de France en Haïti).

 

Mme Elisabeth Beton Delègue, (Ambassadeur de France en Haïti)

L’assemblée des participants

Retour haut de page