Bienvenue à Mathilde et Thibaud !


9 mai 2017

Nous souhaitons la bienvenue à Mathilde et Thibaud qui sont arrivés à Port au Prince, Haïti le 18 avril. Ils ont intégré l’association Haïti Futur en tant que volontaires du Service Civique International.

« L’année dernière, peu de temps avant l’ouragan, nous avons terminé nos études (Licence Professionnelle en Génie Civile). Nous étions au chômage en France. Comme nous étions à une période de notre vie où nous n’avions pas d’attaches et d’obligations particulières, nous nous sommes dit que c’était le moment idéal de vivre une expérience à l’étranger en couple. »

Début octobre 2016, l’ouragan Matthew est passé dans les Caraïbes, engendrant d’énormes dégâts et de pertes humaines en Haïti, particulièrement dans le sud du pays.
« Nous avons suivi l’actualité et vu ces images marquantes à la télévision. Alors, nous nous sommes dit que nous pourrions peut être apporter notre soutien et nos compétences. Dans un premier temps, après plusieurs recherches sur le web, nous avons contacté l’Espace Volontariats d’Haïti pour proposer nos services bénévolement. Julien, le Chargé d’Appui au Développement des Volontariats, ainsi que Mamadou, le Représentant National de France Volontaires en Haïti, nous ont guidés et orientés pour pouvoir partir en tant que volontaires en Service Civique. Après avoir effectué toutes les démarches, nous voici enfin en Haïti ! »

Thomas GRAVELEINE, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI), depuis un an dans l’association Haïti Futur, qui œuvre dans l’éducation, était basé à Camp Perrin, au moment du passage de l’ouragan. « Ma mission était d’installer des tableaux numériques dans les écoles de la zone sud du pays. Matthew a rendu cette mission inadaptée au contexte, car la région était dévastée. J’ai donc étudié la situation avec le siège d’Haïti Futur pour modifier ma mission, et l’orienter vers la reconstruction, la réhabilitation des écoles partenaires. Et pour cela, j’avais besoin d’aide ! »

Durant 6 mois, Thibaud et Mathilde vont assister Thomas sur deux principales tâches. Tout d’abord en amont des chantiers en effectuant des plans de construction informatisés. Puis sur le terrain afin de suivre ces chantiers de réhabilitation des écoles. France Volontaires via l’Espace Volontariats a aidé à mettre en place cette collaboration, surtout pour le côté administratif.


De gauche à droite : Thibaud, Epiphanie, Houssnia, Marie, Thomas, Mathilde lors de la réunion de rencontre et de bienvenue avant de rencontrer les agents de l’ambassade.

Le 19 avril, une rencontre entre l’équipe de l’Espace Volontariats, les deux jeunes services civiques et Damien BAUCHAU-Attaché de Coopération, accompagné par Anaelle LE ROUX-Assistante au Service Coopération et Action Culturelle à l’ambassade de France en Haïti, a eu lieu. Le but de ce rendez-vous était d’une part de présenter les deux jeunes à l’ambassade, et d’autre part, d’exposer les missions de l’ambassade (chancellerie, consulat, coopération et action culturelle, sécurité).
 

De gauche à droite : Anaelle, Epiphanie, Thibaud, Mathilde, Thomas, Julien lors de la rencontre avec agents de l’ambassade de France en Haïti.

Et pour finir leur première journée en Haïti, c’est avec plaisir que nous avons reçu ces deux nouveaux volontaires lors d’un pot d’accueil en compagnie d’une dizaine d’autres volontaires dans nos locaux.


Pot d’accueil à l’Espace Volontariats d’Haïti.

« Nous avons fait nos études en Alsace et étions toujours restés en Europe. Nous voulions quitter la France, voyager tout en donnant un sens, tout en étant utiles. Haïti est un pays où nous avons tout à découvrir ! » ont déclaré Thibaud et Mathilde, à la fois anxieux, curieux, et enthousiastes de vivre cette aventure.



 

Retour haut de page