[EV MOBILE DANS LE FOUTA : épisode 3] Parlons Aire protégée et appui agricole avec Marion et WCF

L’ONG WCF – Wild Chimpanzee Foundation – a plusieurs axes de développement et de nombreuses cordes à son arc puisqu’en plus de s’attaquer à la conservation des chimpanzés en Guinée et à la préservation des ressources naturelles, elle développe aussi des projets au sein des communautés notamment sur les problématiques agricoles.

Plusieurs pôles mais un seul et même objectif

C’est pour la création d’une nouvelle aire protégée en Guinée, le Parc National du Moyen-Bafing que les équipes de WCF s’activent et travaillent au quotidien.

Pour répondre aux enjeux de protection de l’environnement et de développement socio-économique qu’impose la création de cette nouvelle aire protégée, la WCF met donc en place une démarche participative afin d’impliquer les communautés des 262 villages situés dans la zone du futur Parc National. 

Marion CURSIO, volontaire depuis un mois en Guinée sert donc cet objectif général en travaillant plus spécifiquement sur le volet Développement rural. Son rôle ici est de faire évoluer les conditions de vie des communautés via l’amélioration des techniques de production agricole pour les rendre plus durables.

 

Promouvoir les filières existantes et les chaines de valeur, appuyer l’approvisionnement en semences et en outils, développer des intrants plus respectueux de l’environnement, améliorer l’écoulement des produits et penser des systèmes de collecte viables, adaptés aux zones très enclavées : autant de défis que Marion aura à relever pendant son année de mission.

Au cours de notre passage à Laafa-Boubé, nous avons également pu visiter grâce à Marion et Cécé BAMAMOU la pépinière créée dans le but de restaurer les zones dégradées et d’assurer le lien entre deux forêts classées du Parc. Au total, 750 plants ont été reboisés pour enrichir les espèces déjà présentes sur les 3 hectares de terrain où un accord a été signé.

Si tout va bien, c’est en 2020 que la WCF pourra recevoir le décret présidentiel, concrétisant ainsi la création du Parc National du Moyen-Bafing.

On espère que tous leurs efforts seront récompensés !

Retour haut de page