Accueil > Les Espaces Volontariats > Asie > Viêt Nam > Installation du volontaire

Installation du volontaire

Pour une installation réussie, l’Espace Volontariats du Vietnam vous donne toutes les clés.

 

VISA

Un visa est nécessaire pour séjourner au Vietnam. La date d’expiration de votre passeport ne doit pas être inférieure à 6 mois à la fin de validité de votre visa de séjour au Vietnam. Toutes les informations necessaires a connaitre sur le visa de travail pour les volontaires sont dans notre fiche explicative

 

Adresses utiles avant le départ

Ambassade du Vietnam en France : 
62-66, rue Boileau, 75016 Paris (M. : Exelmans ou Chardon-Lagache)
Tél. 01.44.14.64.00 (standard et visas pour les touristes). 01.44.14.64.20 (infos sur répondeur).
Email : consulaire_vietnam@yahoo.fr (visas) / vnparis.fr@gmail.com (standard)
Site Internet 
Ouverture : Le service consulaire pour les visas est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h pour le dépôt des demandes et de 14h à 17h pour le retrait des dossiers.

Action-Visas :
10 / 12 rue du Moulin des Prés, 75013 Paris.
Tél 01.45.88.56.70. 
Site Internet
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 9 h 30 à 13 h. 
Ce bureau sert d’office de tourisme du Vietnam à Paris. Il dispose d’un service de visas très efficace.

 

Visa de travail ou d’étude

C’est l’organisme d’accueil vietnamien qui fait les démarches pour l’obtention du visa d’entrée, auprès du Ministère vietnamien de tutelle qui est seul compétent pour solliciter la transformation du visa d’entrée en visa de séjour. Notez que si vous êtes en couple et que votre conjoint(e) souhaite vous accompagner, il pourra obtenir un visa de tourisme de 6 mois, renouvelable sur place auprès de l’une des nombreuses agences de voyage qui proposent ce service. Il est également possible d’obtenir un visa business de 6 mois à un an auprès de ces mêmes agences. Les tarifs varient en fonction de la demande (durée, entrée simple ou multiples) et des agences. Comptez une centaine d’euros pour un visa business de 6 mois à entrées multiples.

Soyez vigilant quant à la date de validité de votre visa. Si celui-ci a expiré depuis plus de cinq jours à votre sortie du territoire, vous vous exposez à de graves ennuis. Vous pourriez être retenu à la police des frontières et être définitivement interdit de séjour au Vietnam.

En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez en faire la déclaration au commissariat de police le plus proche du lieu où s’est produit l’événement. Muni de cette déclaration, vous devez, après avoir obtenu de l’Ambassade de France un nouveau document de voyage, vous présenter à la Direction centrale de l’immigration, afin d’obtenir un visa de sortie.

 

Direction centrale 
de l’immigration
Bureaux de l’immigration 
          à Ho Chi Minh     
        

40 A rue Hang Bai,
Hoan Kiem, Hanoi
Tel : 04.38257941

Ouverture : lundi-vendredi,
8h-11h et 14h-16h,samedi matin.

Délais d’obtention du visa de sortie : 5 jours
Cout : 30USD

254-258 Nguyen Trai, Q.1
Tel : 08. 3920 03 65 
ou 08. 3920 02 99



161 Nguyen Du, Q.1 
Tel 08. 3824 40 74 
ou 08. 3825 68 30

Les dernières procédures d’obtention de visa NN3 et d’exemption du permis de travail sont expliquées dans cette note explicative réalisée par l’Espace Volontariats Vietnam/Laos. 

ARGENT

Sur place :

La monnaie locale est le Vietnam Dông (VND). Les taux de change en Janvier 2016 sont : 

1 Euro = 24 198 VND  1 USD = 22 222 VND  

Il existe de nombreux types de billets allant de 200 à 500.000 VND ainsi que des pièces de 500 à 5.000 VND mais celles-ci ne sont quasiment jamais utilisées 

Un conseil : Lorsque l’on vous rend la monnaie, faites attention à la qualité des billets. Evitez les billets abîmés (déchirure, trou, brûlure, scotch) que vous aurez ensuite des difficultés à écouler. 

 

Avant votre départ 

Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les frais et les plafonds de retrait et de paiement à l’étranger. Vérifiez aussi la validité de votre carte bancaire. 

 

Echanger de l’argent 

Prévoyez du liquide à échanger dès votre arrivée à l’aéroport afin de pouvoir payer votre taxi en dongs.

A Hô Chi Minh-Ville et Hanoi, il est assez facile d’échanger de l’argent auprès des banques. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les taux et les commissions avant de changer des sommes importantes.

 

SE LOGER

Retrouvez toutes les informations relatives au logement au Vietnam ici.

 

TRANSPORT

Il existe de nombreux moyens de se déplacer au Vietnam, que vous souhaitiez effectuer un court trajet en ville ou bien parcourir les milliers de kilomètres qui séparent le nord du sud du pays. Retrouvez des informations sur tous ces moyens de transport ici.

 

OU FAIRE SES COURSES ?

Si vous vivez dans une des grandes villes du pays, vous n’aurez aucun mal à faire vos courses selon vos envies. 

Cependant, même s’il existe des supermarchés, faire ses courses au Vietnam peut parfois relever du parcours du combattant… Par exemple, si vous souhaitez inviter vos amis et leur préparer un barbecue à moindre coût, il vous faudra aller au marché, puis dans divers magasins pour compléter vos achats (charbon, pain, boissons, sauces). Retrouvez plus d’informations et des adresses utiles ici.

 

OU MANGER ?

A Hanoi et encore plus à Ho Chi Minh ville, vous trouverez tous les types de nourriture, venant de tous les continents : restaurants italiens, américains, indiens, japonais, thaïlandais et français bien entendu !

Pour découvrir les spécialités vietnamiennes, rien de mieux que de manger dans la rue ou bien dans des restaurants « spécialisés », restaurants ne proposant uniquement du Pho ou des BanhXeo par exemple ou seulement des spécialités du centre du pays.

Retrouvez quelques exemples et adresses ici.

 

INTERNET ET COMMUNICATIONS

Il est très facile au Vietnam d’avoir accès a une connexion internet et de se procurer un téléphone ou une carte sim. Plus d’informations ici.

Retour haut de page