Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > Ghana > Installation du volontaire

Installation du volontaire

Pour une installation réussie, l’Espace Volontariats du Ghana vous donne toutes les clés.

 

Formalités de séjour au Ghana

Visa & passeport

Un visa de court séjour doit être demandé à l’Ambassade du Ghana compétente avant le départ. Sa durée de validité est d’un mois. Il peut être délivré en 24 h au consulat, comptez une semaine si la demande est faite par courrier. Son coût est de 50 €, payable en espèces. Il est possible d’obtenir une extension du séjour jusqu’à trois mois maximum auprès des services de l’immigration à Accra (tél. (0302) 66 47 57). Au delà d’une durée supérieure à trois mois, un permis de séjour est exigé.

Fournir un passeport encore valide 6 mois après la date de retour, 4 photos, 4 formulaires.

Si vous arrivez d’un pays où il n’y a pas de représentation diplomatique du Ghana, il est possible d’obtenir un visa de court séjour à l’arrivée au Ghana (aéroport d’Accra ou postes frontières terrestres), moyennant le paiement en liquide d’une taxe sur place de 100 Dollars US (montant indicatif). Il convient alors d’obtenir l’autorisation de la compagnie aérienne d’embarquer sans le visa du pays de destination.

 

Horaires d’ouverture des frontières :

  • avec le Togo : de 6h00 à 22h00,
  • avec le Burkina Faso : de 6h00 à 18h00,
  • avec la Cote d’Ivoire : de 6h00 à 18h.
  • exception : Pour les pays membres de la CEDEAO, il y a libre circulation.

 

La carte d’identité ghanéenne

Aux termes du "National Identity Register Act" de 2008, les ressortissants étrangers âgés de plus de 6 ans résidant plus de 90 jours au Ghana doivent, comme les Ghanéens, se faire enregistrer auprès de la "National Identification Authority" qui, à cette occasion, leur délivre une carte d’identité. L’enregistrement est techniquement possible depuis le 25 janvier 2013 : les personnes qui résident au Ghana doivent donc y procéder dans les meilleurs délais. (Coût 120 dollars par personne, renouvellement chaque année).

 

Informations pratiques

Durée de vol

Pas de vol direct depuis la France : suivant les compagnies, on peut passer par Londres (British Airways), Francfort (Lufthansa), Amsterdam (Air France - KLM), Casablanca (Royal Air Maroc), etc.
Il faut compter environ 8 heures de vol au départ de Paris.
Décalage horaire : -1h en hiver / -2h en été

 

Monnaie

La monnaie locale est le Cedi (prononcer ’cidi’), qui se divise en 100 pesewas. Les bureaux de change "Forex" acceptent couramment les euros, les dollars US et les livres anglaises. Les chèques de voyage sont également acceptés, ainsi que les cartes de crédit Visa, American Express, MasterCard. Quelques banques délivrent des espèces grâce à la carte Visa, moyennant une commission.

Horaires des banques : 8h30-14h (lundi-jeudi), et 8h30-15h (vendredi).
Taux de change mai 2014 : 1 euro = 3,8 GHC

 

Kotoka, l’aéroport international d’Accra

Il est situé à 10 km au nord de la ville. Le trajet en taxi dure 20 minutes.

 

Adresses utiles en France :

Ambassade et consulat du Ghana
8, villa Saïd, 75116 Paris. Tél. : 01 45 00 09 50 - Fax : 01 45 00 81 95. 
Courriel : ambghanaparis@yahoo.fr
Métro Porte Dauphine
Horaires : 9h30 -12h30, du lundi au vendredi.

 

Adresses utiles au Ghana :

Ambassade de France
12th road of Liberation Avenue, PO box 187, Accra.
Tél. : (00) 233 (0) 302 97 49 78
www.ambafrance-gh.org
courriel : info@ambafrance-gh.org

Ghana Immigration Service
Ministries - Accra
Tel. : (00) 233 (0) 302-258250 – Fax :(00) 233 (0) 302-258249
Courriel : pwiredu@ghanaimmigration.org

ou info@ghanaimmigration.org

 

Se loger

Particularité du Ghana

Le loyer est payable pour une année entière. C’est-à-dire que vous payez un an de loyer à la signature du contrat puis un an de loyer à chaque date anniversaire du contrat. Il arrive souvent que certains propriétaires demandent même deux ans de loyer d’avance et voire plus.

 

Quel genre de logement est disponible ?

Au Ghana, vous pourrez trouver des appartements, des maisons regroupées à plusieurs dans une même enceinte avec des services communs dites « compound » ou des maisons individuelles. La dernière catégorie étant la plus représentée. 

Jardin
Les maisons avec jardin sont nombreuses. Les nouvelles constructions offrent généralement des jardins plus « bétonnés » et de taille souvent plus réduite.

Piscine
Les maisons avec piscine, par contre, sont relativement rares, donc chères. Par rapport à une maison dans la même gamme sans piscine, il vous faudra ajouter 500 à 1,000$ à votre budget mensuel pour avoir une piscine. 
Si vous cherchez une piscine, vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur à Airport, Labone, Cantonments, East Legon ou North Ridge.

Appartements ou maisons en « compound »
Ce type d’habitat se trouve un peu dans tous les quartiers mais il est particulièrement fréquent à Airport et, depuis peu, à Labone et Cantonments mais plus fréquents dans d’autres quartiers et beaucoup plus à l’intérieur du pays.

Logements meublés
Votre meilleur pari est le quartier d’Airport, vient ensuite East Legon. Par rapport à une maison ou un appartement non meublé(e), il vous faut compter 300 à 500$ de plus suivant la qualité de l’ameublement.

Idées de prix
Les prix des logements sont particulièrement élevés à Accra et totalement injustifiés par rapport à la qualité de ce qui est proposé et par rapport au coût de la construction mais vous n’avez pas vraiment le choix !

La gamme de prix mensuel varie pour une maison de 500 à 4,500 dollars.

Si votre budget est réduit, vous pouvez chercher dans des quartiers moins cotés tels que Dzorwulu et North Dzorwulu (au nord de Motorway Extension), PigFarm, Newtown, Nima, Adabraka ou encore South Labadi Estates. Vous trouverez encore moins cher du côté de West Legon (vers l’université), Madina et Haatso, mais dans ce cas, soyez conscients que vous aurez beaucoup d’embouteillages ainsi que des problèmes d’eau. A titre d’exemple, pour une maison avec 3 ou 4 chambres et un jardin, comptez une location mensuelle de :

  • 2,000 à 3,000$ à Airport Residential Area
  • 2,000 à 2,800$ à North Ridge, Cantonments, Labone
  • 1,500 à 2,500$ à East Legon
  • 1,000 à 2,000$ sur Spintex road
  • 200 à 1,000$ à Madina, Haatso, Achimota etc.

Bien sûr, ces prix ne sont qu’indicatifs, il arrive de trouver des maisons équivalentes à des prix bien inférieurs ou bien supérieurs… Les prix évoluent très vite et il semble qu’ils aient augmenté, de manière générale, à Accra de 20 à 30% en 2 ans. Donc attention, si vous comparez aux prix que paient des locataires ayant commencé un bail il y a 2 ans, cela vous donnera une idée tout à fait fausse des prix du marché ! Cherchez plutôt vos renseignements auprès de tous nouveaux locataires. 

Agents immobiliers
Voici, quelques adresses d’agents.

 

Les déplacements

Le réseau routier a considérablement évolué ces dernières années. Il est désormais possible de traverser le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest (route côtière) sur des axes de qualité. Le réseau secondaire reste par contre aléatoire.

Le permis de conduire
Bien que le pays soit anglophone, la conduite est à droite. Il est important de savoir également que la priorité à droite n’existe pas. Le permis de conduire international n’est valable que 2 mois. Pour obtenir le permis de conduire ghanéen (« driving licence »), il vous suffit d’apporter la copie de votre permis de conduire français et de le faire traduire en Anglais par une structure accréditée. Aucun test particulier ne vous sera demandé, si ce n’est la vue.

La moto
Moyen de transport fréquemment utilisé dans les pays francophones, est peu recommandée dans les grandes villes du Ghana bien qu’elle facilite grandement les déplacements au vu des énormes bouchons quotidiens. Les automobilistes en prenant ombrage n’hésitent pas à vous bloquer la route sciemment.

Transports publics
Les « tro-tros » (mini vans ou mini bus) et les taxis regorgent dans le pays. Ils sont très économiques mais assez vétustes et parfois conduits par des chauffeurs peu respectueux du code de la route. Les tarifs sont fixes et il existe des gares routières un peu partout. A savoir que le tro-tro ne part que quand il est plein. Les véhicules ne sont pas équipés de climatisation. Les tro-tros empruntent généralement les axes principaux et vous déposent aux arrêts prévus à cet effet. Il vous faudra donc changer parfois plusieurs fois de véhicules. Ce moyen de transport reste malgré tout le plus convivial et vous permettra au mieux d’approcher la vie ghanéenne.

Pour les trajets inter régions, il existe, en plus des tro-tros, des lignes de bus publiques et privés, comme STC, VIP, VVIP, OA etc., confortables et peu onéreuses. La réservation des places est obligatoire et n’est effective qu’après l’achat du billet au guichet. Pas de réservation par téléphone.

Les taxis
Ils sont reconnaissables grâce à leur peinture orange sur les ailes et à leur numéro de licence sur les portières. Le fonctionnement se fait à la course. Le chauffeur ne prendra donc que vous. Négociez le prix avant de monter dans le véhicule. Il est préférable toutefois de se renseigner du coût du trajet au préalable ainsi que de l’itinéraire.

Les vols
Il y a des compagnies qui assurent des vols intérieurs entre les principales villes (Accra, Kumasi, Sunyani, Takoradi, Tamale etc.). Avec les compagnies City Link, Antrak Air, Starbow etc. qui relient Accra, Kumasi, Sunyani, Takoradi et Tamale pour la modique somme de 80 à 120 Ghana cedis ! A faire au moins une fois si possible pour découvrir les reliefs du Ghana vu du ciel ! 

Contact de vols intérieurs :
• City Link (tél : (+233) 302 78 57 25)
• Antrak Air (tél : (+233) 302 76 94 58)
• Starbow (tel : (+233) 245 000000)

Louer un véhicule
Pour louer un véhicule, comptez environ 50$/jour pour une voiture de ville et 100$/jour pour un 4x4 (prix 2007). Le prix annoncé comprend en général l’assurance mais pas le carburant. Si vous vous rendez à l’extérieur d’Accra, vous devrez également payer en moyenne 15 cents par kilomètre parcouru. Les agences louent généralement les véhicules avec un chauffeur et il vous faudra prouver votre expérience (possession du permis depuis plus de 2 ans et âge minimum de 21 ans) et être persuasif si vous souhaitez conduire le véhicule vous-même. Pour le chauffeur, compter une somme journalière de : 5$ si vous restez dans Accra 15$ si vous allez à l’extérieur 4$/heure supplémentaire en soirée Pour une location supérieure à 1 mois, vous devriez pouvoir obtenir 10% de réduction.

Consultez la liste de quelques agences de locations voiture.

Chemins de fer
Les chemins de fers ghanéens relient quelques villes du Ghana : Tema-Accra-Tema. Reportez-vous aux guides conseillés, ici.

 

Souscrire un abonnement eau ou électricité

Électricité

220 V. Dans les immeubles récents, les prises sont à 3 fiches, sinon elles sont à 2 fiches. Un adaptateur n’est pas nécessaire.

Compteurs ou cartes prépayées
La plupart des nouvelles habitations bénéficient de compteurs à cartes prépayées. Vous disposez d’une carte que vous faites créditer directement dans toutes les agences d’Electricity Company of Ghana (une agence dans chaque quartier ou région). C’est une formule qui évite pas mal de désavantages et vous permet de gérer plus facilement vos consommations.

Astuce : lors de la première coupure, il vous reste encore 50 unités. Réarmer votre carte afin de débloquer ce qui reste, le temps d’aller la recharger.

Si votre logement comporte un compteur traditionnel, pensez à vérifier régulièrement votre consommation pour repérer d’éventuels branchements indélicats. N’attendez pas pour régler vos factures car les coupures sont rapides et les délais pour la réouverture sont parfois longs si un week-end s’annonce. L’adresse du centre de paiement figure sur votre précédente facture. Si pour une raison ou pour une autre, aucune facture n’est déposée, vous devez quand même vous rendre au centre muni de votre numéro de compte client et d’un éventuel relevé manuel afin de régler ce que vous devez et d’éviter une coupure injustifiée.
Plus d’informations ici 

 

Eau

L’eau du robinet est réputée non potable. Selon l’avis général, il est nécessaire de la filtrer (et éventuellement de la faire bouillir) pour pouvoir la consommer.

Certains endroits sont peu ou pas desservis en eau courante par Ghana Water Company Ltd. Il est donc important de prévoir des réservoirs de stockage (appelés « tanks »).

Vous pouvez également envisager l’installation d’un suppresseur qui comme son nom l’indique acheminera l’eau sous pression (utile pour la douche mais aussi pour l’utilisation des machines à laver).
Une fois par an il est souhaitable de prévoir un nettoyage sanitaire des tanks pendant votre absence. Vérifiez bien les produits recommandés que vous allez utiliser ou faites appel à une société spécialisée dans ce genre de traitement.
Dans l’usage courant, une pratique commune consiste à chlorer les réservoirs d’eau à l’aide de pastilles pour piscine ou de pastilles d’eau de Javel, ceci particulièrement quand on utilise de l’eau livrée.

Camions citernes
Quand l’eau fait définitivement faux bond, vous serez amenés à l’acheter. Faites appel à une société ayant fait ses preuves car il peut arriver qu’on vous vende de l’eau vraiment sale (sa couleur vous en dira long, mais même sans cet indice elle peut être également complètement impropre à une utilisation courante).
Pour plus d’informations cliquez ici.

 

Gaz

Prévoir d’acquérir deux bouteilles de gaz pour permettre les rotations et pallier toute pénurie. Le gaz vendu en ville est du butane (à vérifier sur la bouteille). Vous serez peut-être amené à constater sa piètre qualité (couleur et intensité de la flamme). Assurez-vous que toute votre installation est en bon état de fonctionnement quand votre habitation inclut une gazinière (vérification du tuyau et du détendeur).

Comptez de GH 30,00 à GH 100,00 par rechargement pour une bouteille de 14, 5 l mais le prix varie d’un revendeur à l’autre et fluctue dans le temps aussi. Il est facile d’acquérir une bouteille neuve ou une recharge car on en trouve un peu partout le long des routes et dans certains commerces. Attention toutefois que le nom "SIGMA" soit bien indiqué sur le haut du corps de la bouteille en lettres en relief (et non sur un papier collé). Il existe plusieurs tailles de bouteilles ainsi que de détendeurs. Pensez à changer le tuyau au moins tous les 2 ans. 

 

S’informer et communiquer

La Poste

Le courrier met environ 15 jours pour arriver à Accra. Comptez quelques jours de plus selon votre lieu de mission. Le plus rapide reste malgré tout de poster sa lettre à l’aéroport d’Accra (KIA).

 

Le téléphone

Pour téléphoner de France au Ghana :
Composer 00 + 233 + le numéro du correspondant sans le 0.

Du Ghana vers la France :
Composer 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.
Il est cependant moins cher de joindre la France du Ghana. Achat d’une puce est à GH¢ 1,00.

Sur place, il est assez simple d’acheter une puce dans la rue chez les revendeurs mais pour l’utiliser il faut s’abonner avec son passeport. Il existe 6 possibilités : Vodafone (numéro commençant par 020 ou 050), MTN (numéro commençant par 024 ou 054), Tigo (numéro commençant par 027), Airtel (numéro commençant par 026), Glo (numéro commençant par 023), Expresso (numéro commençant par 028). Choisir en fonction de son lieu de mission.

 

Internet

Le réseau national fonctionne assez bien. L’ADSL est présent. Il est possible d’installer une ligne chez soi mais les délais sont très variables et c’est assez onéreux. Les hébergeurs sont : Africaonline, Busyinternet, West Africa Network Ltd, Internet Data Network (IDN) et Vodafone.

Vous avez aussi le choix entre la clé internet, l’internet mobile (sur le téléphone) et un modem pour votre domicile. Pour la clé internet ou l’internet mobile, les opérateurs Vodafone, MTN, Airtel, Expresso, Tigo et Glo vous offrent des services adaptés.

Pour plus d’informations cliquez ici :

MTN
Vodafone 
Airtel 
Tigo 
Glo 

 

La presse

Il existe 4 journaux nationaux : The Daily Graphic (quotidien publié du lundi au samedi), The Ghanaian Times (quotidien publié du lundi au samedi), The Mirror (hebdomadaire publié le samedi par le Graphic) et The Spectator (hebdomadaire publié le samedi par le Times).
Une multitude de journaux indépendants hebdomadaire, bimensuel ou tri mensuel existent également.

Certains journaux et magazines internationaux sont en vente dans les supermarchés, et consultables à l’Alliance française, au British Council, au Goethe Institut ou dans les hôtels (Novotel, Golden Tulip …).

 

La radio

Les stations FM ne manquent pas. Une cinquantaine existe, selon votre lieu de mission dont GAR (utilisée pour relater les événements liés au gouvernement), BBC (British Broadcasting Corporation), RFI (Radio France International), et autres stations musicales comme Joy FM, Atlantis radio, Vibe, City, Top, Radio Gold, ...

 

La télé

Plusieurs chaînes principales de télévision existent : GTV (chaîne nationale), TV3 et METRO TV (chaînes privées). Les chaînes privées sont Net2 TV, Utv, Top TV, Viasat 1, eTV, Crystal TV and GH one.
Il est possible également d’obtenir des chaînes par satellite moyennant l’achat et l’installation du matériel adéquat.

 

Sources : ‘Premier Pas à Accra’, Claire SELLIER et al, 2007

Télécharger les guides suivants dans le blog d’Accra Accueil  : ‘Premiers Pas à Accra’ (en 3 parties) mis en ligne en mai 2008 (données 2007) :

Retour haut de page