Journée du volontariat français 2018 à Ho Chi Minh Ville


24 October 2018

La Journée du volontariat français a été célébrée à Ho Chi Minh Ville le samedi 20 octobre. Dans un monde du développement varié mutliforme, l’idée était de souligner la place centrale qu’occupe le volontariat dans les projets de développement et de coopération. D’où le thème de cette année :

 « Le volontariat, un levier pour un monde solidaire »

 

 En tout ce sont 62 invités et 17 journalistes (venant de 7 journaux) qui ont participé à cette journée. Représentants institutionnels français et vietnamiens (Consulat général et ambassade de France, IFV, Ho Chi Minh Union of Friendship Associations), volontaires français ou vietnamiens venant de tout le pays, représentants associatifs. 

Les volontaires au Village Chance

En première partie, les participants se sont rendus en bus à l’association Maison Chance. Après la visite de l’association et la projection d’une vidéo de présentation, la directrice/fondatrice de l’association, Tim Aline, a évoqué l’histoire et le projet de la structure : réinsertion sociale des personnes les plus défavorisés, en les soutenant sur tous les aspects de la vie (travail, éducation des enfants, formation, santé, rééducation, logement).

Présentation de Maison Chance par Tim Aline, sa fondatrice

La visite s’est poursuivie au Village Chance, complexe d’appartements adaptés aux personnes handicapées et première structure du genre au Vietnam. Les participants ont pu, après avoir observé les bénéficiaires, fabriquer eux-même leur peluche ou leur sac personnalisé et repartir avec leur chef-d’oeuvre !

   

Les artistes en action

 

L’Espace volontariats avait consacré un article à Maison Chance

 

de gauche à droite : Huong Nguyen, représentante nationale France Volontaires, le Consul général de France à HCMV M. Vincent Floréani et le Président de HUFO, M. Huynh Minh Thien

En seconde partie de programme et suite à cette visite, les participants se sont rendus pour 18h00 à la Résidence de France de Ho Chi Minh Ville. Le Consul M. Floréani a prononcé un discours d’ouverture mettant à l’honneur le volontariat et les volontaires français présents. Le Président de l’union des associations d’amitiés de HCMV (HUFO) a également présenté ses voeux. 

Trois volontaires ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour présenter leurs expériences respectives et illustrer la richesse du volontariat français :

Mai, ancienne volontaire international de réciprocité en France à l’Arche d’Aigrefoin. Son témoignage en français - en anglais

- Benjamin, ancien Service civique international au Vietnam pour Enfance Partenariats-Vietnam à Ho Chi Minh Ville. Son témoignage en français - en anglais

Julien, Volontaire de solidarité international pour Batik International à Hanoï. Son témoignage en français - en anglais

Jullien Guillaume , VSI pour Batik Interantional a notamment insisté sur l’aspect humain de la mission du volontaire

Le Prix du volontaire de solidarité a ensuite été remis à 5 candidats (pour 4 dossiers déposés) pour les féliciter pour leur travail. Les contributions sont des dossiers écrits et une vidéo illustrant leurs expériences d’intégration professionnelles mais aussi personnelles et leurs projets. Nous reviendrons plur en détail sur ce point dans un article consacré spécialement à ce Prix et dans lequel vous pourrez retrouver toutes les candidatures des volontaires. 

Bravo aux lauréats !

Enfin, les participants ont pu boire un verre de jus de fruit Vergers du Mékong ou de vin proposés par Pernod Ricard, deux de nos sponsors pour cette journée. 

On retiendra une ambiance agréable tout au long de la journée et de la soirée ! 

Merci à nos différents sponsors (le Consulat et l’ambassade de France, Verspieren, Vergers du Mékong, Pernod Ricard Vietnam), à l’association Media For NonProfit, à Tim Aline, aux volontaires et merci au Consul général de France pour l’ouverture des portes de la Résidence à l’occasion de cet événement.

A l’année prochaine :) 

 

Retour haut de page