L’ambassade de France en Haïti et France Volontaires partent à la rencontre des volontaires sur le terrain


30 mai 2018

Le mercredi 23 mai 2018, une délégation composée du Chef du service de coopération et d’action culturelle et d’un attaché de coopération de l’Ambassade de France, de représentants du Secours Catholique France et de France Volontaires s’est rendue dans la commune de Croix des Bouquets. Cette visite avait pour objectif de mieux comprendre les missions et l’environnement social de 7 volontaires engagés sur le terrain en Haïti.

M. Christian DROUIN, actuel directeur de la Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD) et sa femme Amélie, tous deux Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) envoyés par la Délégation Catholique à la Coopération (DCC) pour 1 an, ont accueilli la délégation :

Au programme de la visite à la FHRD : échanges sur la mission des volontaires et sur leurs besoins au plan opérationnel, puis visite d’une fabrique de pâtes alimentaires, d’une boulangerie, de l’élevage de pintades et du village coopératif géré par la FHRD Montebelluna-Bassano.
Cette visite s’est poursuivie au niveau du centre pédiatrique Marie Poussepin avec comme guides Bruno GERARD et Capucine RAY, Volontaires en Mission Solidaires respectivement médecin et assistante au sein de ce centre, également envoyés par la DCC. Ce centre médical dispose de locaux et de matériel neufs pour son personnel, les patients et leurs accompagnants.

Pour finir la journée, la délégation s’est rendue à l’Institut Montfort pour enfants sourds, où elle a pu s’entretenir avec 3 autres VSI et des enfants de l’Institut. Fanny TUDURI est en charge du suivi des bailleurs, de la recherche de fonds, la communication et la comptabilité. Simon TOROSSIAN et Lucie KOUKOURKOVA, s’occupent de la ferme école et donnent des cours, notamment de sport aux enfants de l’Institut.

Cette journée conviviale et enrichissante a permis de fluidifier les échanges entre les membres de la délégation, et d’améliorer la remontée d’informations vers l’Ambassade pour augmenter la capacité d’actions de chacun. Elle est un signal fort allant dans le sens du renforcement de la coopération et de la collaboration entre le poste diplomatique, FV et ses membres en Haiti.

D’autres visites comme celles-ci devraient être réalisées durant l’année.

Plus d’images de cette rencontre sur Facebook

Visite de la FHRD

Visite de l’usine de fabrication de pâtes alimentaires

Visite du Centre médical Marie Poussepin

Visite de la ferme-école de l’Institut Montfort pour enfants sourds

Retour haut de page