Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > RDC > Les bonnes adresses

Les bonnes adresses

Les meilleurs guides sont les volontaires ! N’hésitez pas à leur demander leurs conseils, selon votre localité. France Volontaires peut vous mettre en contact avec des volontaires présents en RDC.

Vous trouverez ici les bonnes adresse de Kinshasa.

 

Culture

L’Institut Français 

L’Institut Français - Halle de la Gombe - propose de nombreux spectacles (danse, théâtre…), films et possède une bibliothèque. Les tarifs sont tout à fait accessibles (15$/an pour la médiathèque).

 

Le Centre Wallonie-Bruxelles 

Le Centre (proche de la BCDC sur le Boulevard du 30 juin) propose de nombreux spectacles, expositions et autres évènements culturels.

 

Le Tarmac des auteurs 

Le Tarmac (Co/ Kitambo) propose de nombreux spectacles de théâtre et organise des festivals et ateliers d’écriture tout en participant à la formation et diffusion des jeunes auteurs.

 

Espace Culturel Les Béjarts 

Le centre (Co/ Bandalungwa) propose des spectacles divers et un programme d’éducation civique.

 

Le collectif SADI 

Ce collectif (Co/ Gombe, parcelle du Mont des arts) rassemble de nombreux jeunes talents (photographes, peintres, musiciens..) et propose chaque dimanche soir des concerts acoustiques.

De nombreux concerts, événements et festivals sont organisés à Kinshasa et sont annoncés par un affichage en ville. Surveillez donc les banderoles le long des grands axes routiers.

 

Visites :

Académie des Beaux-Arts 

Vous pourrez vous balader dans le parc de l’Académie (Boulevard du 24 juin) et admirez les nombreuses statues. Deux salles d’exposition sont accessibles gratuitement et permettent d’admirer les œuvres des professeurs et élèves de l’Académie. Visite gratuite. N’hésitez pas à négocier les prix si vous souhaitez acheter une œuvre.

 

Musée national 

Le musée (N’Galiema, non loin de Kitambo Magasin en direction de Pompage) permet de découvrir l’histoire de la RDC et les explications des guides sont très intéressantes. Le parc est très agréable et des expositions temporaires y sont présentées. Visite : 5$.

 

Jardin botanique

Cet agréable parc est très fréquenté par les jeunes couples congolais est apprécié des familles. Entrée : 2$ pour les étrangers. Attention, ce lieu étant situé aux abords du grand marché, ne marchez pas dans le quartier le dimanche.

 

Tour de la ville

Pour découvrir la ville et ces différents monuments, vous pouvez louer un taxi à l’heure et lui demander de vous emmener dans divers quartiers (Ngaliema, Ma Campagne, KasaVubu pour y voir le stade des martyrs et le Palais du Peuple, Victoire…). 10$ de l’heure.

 

Magasins

Il existe plusieurs marchés à Kinshasa, dont le plus important est le marché central (dans la Gombe). Vous y trouverez de tout mais faites-vous accompagner et gare à vos poches et sacs. Tous les jours sauf le dimanche.

Il y a de nombreux supermarchés « occidentaux », situés au centre-ville tels que Kin-Mart, Peloustore, SK Market… Les tarifs y sont bien plus élevés qu’en France.

Pour vos journaux, en dehors de la bibliothèque de l’Institut Français, vous pourrez trouver des journaux français (hebdomadaires ou mensuels) dans les supermarchés ou dans les grands hôtels. Comptez une petite majoration des prix et un délai d’acheminement.

Vous trouverez fournitures de bureau et papeteries dans nombre de petits magasins au centre-ville derrière la BCDC.

Pour les œuvres d’art et décoration, de nombreuses boutiques sont installées dans la Gombe mais vous pourrez aussi vous rendre au marché des valeurs, arrêt Royal sur le Boulevard du 30 juin. Vous y trouverez de nombreux objets (statuettes, peintures,…) mais il vous faudra faire preuve de talents de négociateurs.

 

Clubs sportifs

Il existe des clubs de sport à Kinshasa, mais à des tarifs souvent prohibitifs (Club de golf, Club hippique, Maison de France…). Vous pourrez également profiter de la piscine dans plusieurs endroits (Cercle Elaïs, Maison de France…) accessible avec ou sans abonnement (droit d’entrée : 10 à 20$) Il existe aussi quelques salles de sport à Kinshasa et d’autres activités plus accessibles. La Compagnie Jacques BanaYanga propose, par exemple, des cours de danse africaine (30$/4 séances).

 

Restaurants

Voici quelques adresses de restaurants. Vous en trouverez d’autres par vous-même, au fur et à mesure de votre découverte de la ville. Les tarifs sont bien évidemment indicatifs, et la note (à vérifier systématiquement) dépendra de ce que vous avez choisi…

 

Moins de 10$

Al Dar (Boulevard du 30 juin). Spécialités libanaises, burgers. Lieu très fréquenté surtout le midi. Chawarma : 3000F.

Chez Victoire (diverses boutiques/restaurants dans toute la ville). Chaîne de boulangerie/fastfood. Sandwich : 1500F.

Vous trouverez partout dans la ville des petits restaurants. Renseignez-vous auprès des congolais pour connaître les bonnes adresses proches de chez vous ou de votre lieu d’activités. Comptez 1500 à 2500F pour un plat type poulet/riz ou spaghettis.

En soirée, vous trouverez facilement aux abords des terrasses des vendeurs de brochettes et de poulet grillé que vous pourre accompagner de chikwangue, bananes plantains…(500F à 1000F la brochette et 11000F pour un poulet entier).

 

Moins de 20$

Chez Bibi, Co/ Kitambo (Magasin). Bar/restaurant avec concerts les jeudis et vendredis soir. Vous pourrez y déguster des spécialités congolaises mais demandez aux serveuses ce qui est prêt pour éviter une trop longue attente. De 10 à 20$ selon le plat.

Chez Flore, Co/ Bon marché, proche de Cheetah 2. Bar/restaurant. Adresse très appréciée de congolais. Cuisine congolaise avec quelques originalités (crocodile, serpent, sanglier…). Comptez 15$ pour un plat, les quantités servies étant impressionnantes, on vous offrira une boîte tupperware pour emmener le reste des plats.

De nombreux restaurants proposent des buffets (cuisine congolaise) pour 15 ou 20$.

 

Au moins 20$

  • Chez Philo, Co/ Gombe : cuisine fran-congolaise.
  • Le Limoncello, Co/ Gombe : cuisine italienne.
  • Le Mandarin, Co/ Gombe, dernier étage de l’Immeuble de la Sécurité Sociale) : cuisine chinoise, restaurant intéressant pour son point de vue sur la ville.
  • Le Grand hôtel, Co/ Gombe : cuisine française/pizzas.
  • O poeta, Co/ Gombe : pizzas.

 

Bars

Il y a de très nombreux bars et terrasses dans Kinshasa avec diverses ambiances.

  • Le Grand Libulu, Co/ Gombe : bar très apprécié de la communauté expatriée. Concerts les vendredis soirs.
  • Le Bloc (plusieurs terrasses alignées), Co/Bandal (arrêt de taxi Tshibangu). Lieu animé en permanence surtout les week ends et très apprécié des kinois. Vous pourrez y déguster les délicieuses brochettes et poissons.
  • Quartier Bon marché (vers Cheetah 2) : terrasses et animations.Lieu réputé pour son ambiance et sa viande de chèvre.
  • Matonge, Co/ KasaVubu (proche de Victoire) : célèbre lieu d’animation, terrasses, brochettes et parfois petits concerts. Faites un tour à la Crèche, bar perché au dessus du rond-point offrant une vue imprenable et proposant des concerts les soirs de week-ends.

 

Et pour finir la nuit, les discothèques

- Discothèques européennes : Le Kwilu, Co/ Gombe ; le Klubb, Co/ Gombe ; le Black&White, C/ Gombe….

- Discothèques congolaises : Cheetah 2, Co/ Bon Marché ; XXL, Co/ Bandal ; BoyomaBoyoma, Co/ Bandal ….

Et de nombreuses autres... Les boîtes sont quasiment toutes climatisées, entrée gratuite ou 5$ avec une boisson (bien plus cher dans la Gombe). L’ambiance commence dès 21h ou 22h et s’achève à l’aube. La musique est alternée entre musique congolaise, rumba et titres occidentaux.

Retour haut de page