Les volontaires

 

Les VIES en Mauritanie

En Mauritanie, on trouve plusieurs types de Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) :

  • Les VSI
  • Les stagiaires
  • Les VIE
  • Les VEC

Une étude menée par France Volontaires Mauritanie en mars 2010 a permis d’identifier les VIES présents en Mauritanie ainsi que les structures accueillant des VIES. 

L’étude a été menée dans 6 des 13 wilayas de la Mauritanie (Trarza, Dakhlet Nouadhibou, Gorgol, Adrar, Brakna et Nouakchott) et a porté sur 37 VIES et 40 structures d’accueil. Ces dernières ont mobilisé 376 volontaires depuis 2008. Les informations concernent donc 413 VIES.

Par ailleurs, outres ces VIES, il est important de signaler que l’Association Française des volontaires du Progrès (actuellement France Volontaires) a également mobilisé entre 2008 et mars 2010, 30 volontaires qui n’ont pas fait partie de l’étude. 

Voici un tableau indicatif sur le type de volontariat en Mauritanie. 

Type de volontariat

 En pourcentage

VSI

25 %

VIE

30 %

VEC

45 %

Les femmes sont plus nombreuses à s’engager (58%). 

L’étude a montré que plus de la moitié des VIES interrogés (soit 59%) viennent en appui technique soit à une personne ou soit à une équipe et 49% sont en mise en œuvre directe. Par ailleurs, 81% des missions sont de nature technique tandis que 19% sont dans le domaine organisationnel. 

Les diplômés de bac+5 sont majoritaires avec 35%. Ceci s’explique par le fait que la quasi-totalité des VSI et des stagiaires sont dans cette tranche. Par ailleurs on note que 27% des VIES interrogés ont un niveau inférieur au bac. Ce chiffre s’explique par le nombre élevé de VEC (notamment missions seniors, chez qui la formation supérieure n’était pas courante). Les niveaux intermédiaires (bac+2) et bac+3/4 correspondent plus, aux voyages de découverte et aussi aux stagiaires et une partie du VSI.

Pour une synthèse de l’étude cliquez ici.

Retour en haut de page

 

Les structures d’envoi 

En général, les VIES viennent via une structure du Nord : Caritas France, SCD, Guilde Européen, Aidé, Amos, Chevilly-la-rue, Goussainville, Moisy-Cramayel, Ma Vi Mushkila, Portrait atlantique, Région centre, AgirABCD, Aquassistance, , ECTI, Enfants de l’Adrar, Plantes et nomades, Région Ile-de-France ... 

Il arrive également que les VIES viennent par eux-mêmes sans structures d’envoi.

 

Vous êtes volontaire ? Les démarches

Pour les candidats au volontariat, les démarches sont les suivantes : 

  • S’informer sur les structures d’accueil
  • Candidature spontanée ou offre sur le site de France Volontaires
  • Les candidatures sont traitées au siège des associations
  • Les candidats retenus sont appelés pour un entretien
  • Formation au Volontariat
  • Attribution de mission
  • Préparation au départ 
Retour haut de page