Les volontaires

Si l’on essaye de dresser un portrait du volontaire / bénévole français aux Philippines, on obtient que :
  • 68% des V.I.E.S. sont des femmes
  • 64% des volontaires ont moins de 26 ans, et 33% ont entre 27 et 55 ans dont une grande partie ont en réalité moins de 35 ans
  • 97% des volontaires accueillis ont fait au moins 2 ans d’études avant de vivre leur expérience

 

L’étude de l’Observatoire, portant sur le volontariat français aux Philippines montre que 286 VIES ont été accueillis en 2011 par 21 structures franco-philippines.

Parmi ces VIES, ont trouve :

  • - 38% de Volontaires d’Initiation et D’échange (VIEch)
  • - 26% de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI)
  • - 7% de Volontaires d’Echange de Compétences (VEC)

En 2017, 133 VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) ont réalisé une mission aux Philippines. Parmi les VSI qui n’exerçaient pas d’activités professionnelles avant leurs départs : 76% étaient étudiants, 14% étaient inscrits à Pôle Emploi, 10% étaient inactifs. La majorité d’entre eux travaillent en zones urbaines, principalement dans la ville de Manille et sa périphérie ainsi que sur l’île de Cebu.

Le volontariat de Service Civique International (SCI) se développe aux Philippines. En 2015, 16 SCI ont effectué une mission au sein de l’archipel.

La majorité des VIES interviennent dans l’animation ou le domaine social car la plupart des associations franco-philippines ont une activité tournée vers les enfants des rues ou les communautés pauvres.

Retour haut de page