Les volontaires

En 2012, France Volontaires a réalisé une étude sur les pratiques d’engagements volontaires et solidaires en Haïti.

Cette étude a permis de mieux appréhender les pratiques d’engagements volontaires dans le pays et a été menée parallèlement à la mise en place de l’Espace Volontariats.

25 structures d’accueil et 3 structures d’envoi de volontaires français ont participé à cette étude. Les données recueillies ont permis de recenser 294 volontaires français en Haïti sur l’année 2011.

Consulter l’étude sur le site de l’Observatoire de France Volontaires.

 

Les différentes formes de Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES)

France Volontaires est une plateforme qui regroupe une quarantaine d’associations, les pouvoirs publics français et des collectivités territoriales. Elle a pour mission de « promouvoir et développer les différentes formes d’engagement relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité et contribuer à leur mise en œuvre ». 

On distingue 3 types de Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) :

Le volontariat de coopération : volontariat de solidarité internationale (VSI) d’une durée d’un à deux ans tel que France Volontaires et d’autres associations le pratiquent aujourd’hui.

Le volontariat d’initiation et d’échanges (VIEch) qui concerne essentiellement les chantiers de jeunes, la mobilité étudiante et de la jeunesse, le service civique.

Le volontariat d’échange et de compétences (VEC) à travers des missions courtes qui ciblent le mécénat de compétence/congés de solidarité internationale et les retraités.

 

Postuler comme volontaire

Les personnes souhaitant entreprendre une mission de volontariat à l’étranger doivent suivre le processus suivant :

  • S’informer sur les différentes structures et formes de volontariat afin de définir clairement son projet et ses motivations
  • Postuler par candidature spontanée ou en réponse à des annonces auprès des associations
  • Les candidatures sont traitées en France, au siège des associations. Si le profil est retenu et qu’il correspond à une mission, les candidats doivent passer un entretien. Si son issue est positive, vient ensuite la formation et la préparation au départ.

Plus d’informations, consultez France Volontaires.

 

Structures d’envoi de volontaires et accompagnement

A titre indicatif, voici des structures d’envoi de volontaires ainsi que des structures proposant des programmes de volontariat :

 

Retour haut de page