Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > RDC > Les volontaires

Les volontaires

 

Le Volontariat français en RDC

Vous êtes en RDC engagé dans une mission de solidarité internationale et/ou d’appui au développement ? Contactez nous  ! 

Vous souhaitez rejoindre le réseau des VIES pour rencontrer d’autres volontaires et être au courant des moments d’échanges et de formation organisés par l’Espace Volontariats ? Contactez nous  ! 

 

Les Volontaires d’Echanges et de Solidarités (VIES)… Qui sont-ils ?

Lycéens, étudiants, jeunes diplômés, professionnels en activités, retraités… Ces volontaires partagent la même envie d’engagement dans une action de développement auprès des populations les plus démunies. En demande d’échanges, d’ouverture sur le monde, de partage et de transfert de compétences, les structures d’accueil attendent de ces volontaires une réelle opportunité de rencontre interculturelle pour une plus grande solidarité internationale.

On peut regrouper les VIES en trois grandes familles : le VIEch (Volontariat d’Initiation et d’Echanges), le VSI (Volontaires de Solidarité Internationale), le VEC (Volontariat d’Echanges et de Compétences). A ces trois familles, s’ajoute le dispositif du Service Civique.

Plus d’informations sur les VIES
Téléchargez la fiche pratique sur les VIES

 

VIEch : Volontariat d’Initiation et d’Echanges

Le Volontariat d’Initiation et d’Echanges regroupe toute personne vivant ses premières expériences de découverte des réalités internationales (chantiers de jeunes, « voyages » découvertes financés par des bourses diverses, stage à l’international etc).

Les stagiaires internationaux sont présents dans les grandes villes du pays. Les domaines sont variés : la gestion de projet (association locale et internationale), l’éducation etc.

Plus d’informations sur le VIEch
Téléchargez la fiche pratique sur les chantiers internationaux

 

VSI : Volontariat de Solidarité Internationale

Le VSI, Volontariat de Solidarité International, est un statut permettant à des volontaires de s’investir au sein de projets locaux pour une durée de 1 à 2 ans. Ce statut offre une couverture sociale, une assurance rapatriement, la prise en charge de l’hébergement ainsi qu’une indemnité de subsistance. Il est ouvert à tous, sans distinction de nationalité.

Domaines d’intervention
Santé 6
Education, animation, formation 13
Droit (société civile, gouvernance...) 2
Génie civil, hydraulique, assainissement 1
Economie, finances, administration 1
Développement durable, environnement 2
Total 27

Plus d’informations sur le VSI
Téléchargez la fiche pratique sur les VSI

 

VEC : Volontariat d’Echanges et de Compétences

Congés de solidarité

Le congé de solidarité internationale a pour objet de permettre à un salarié de participer à une mission d’entraide à l’étranger sur son temps de congés payé, avec une prise en charge de son entreprise pour la durée de la mission. La prise en charge peut être également assurée par le salarié.

Plus d’informations sur les Congés de solidarité
Téléchargez la fiche pratique

 

Missions retraités

Les missions bénévoles permettent aux retraités de mettre leurs compétences au service de projets solidaires en France ou à l’étranger.

Plus d’informations sur les missions séniors
Téléchargez la fiche pratique 

 

Service Civique

Le Service Civique à l’International est un nouveau dispositif mis en place par l’état français et qui vise à développer l’engagement citoyen dans une démarche d’accompagnement par les organismes d’accueil (associations, collectivités territoriales, etc...).

Le contrat de service civique n’est pas un contrat de travail. Les missions de service civique sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans : les missions proposées n’excluent pas les jeunes n’ayant pas de diplômes ou de qualifications.

Les savoirs-être et la motivation doivent prévaloir. Il est donc ouvert à toutes et tous (y compris les européens et les non-européens en séjour régulier depuis un an) de 16 ans à 25 ans.

Plus d’informations sur l’engagement de Service Civique à linternational
Téléchargez la fiche pratique sur le service civique

 

Portraits de Volontaires

Interview de Caroline, VSI Chargée du Suivi du Fonds Social de Développement de l’Ambassade de France en RDC et Chargée de Communication France Volontaires (Espace Volontariats de Kinshasa).

Interview de Sophie, VSI Chargée de projets AgriSud dans le Bas Congo.

Retour haut de page