Les volontaires

Il existe en France plusieurs formes d’engagement solidaire à l’international et autant de structures d’envoi qui les proposent. Ces différents dispositifs sont présents au sein de la plateforme de France Volontaires, au travers des associations membres qui la composent. Les différentes formes de volontariat :

 

Volontariat d’initiation et d’échanges - VIEch

Regroupe tout engagement à dimension éducative, sur une courte durée, relevant des premières expériences et de la découverte des réalités internationales (chantiers, voyages découvertes…)

 

Volontariat de la solidarité internationale - VSI

Personne engagée sous contrat de VSI (loi du 23 février 2005) avec une structure d’envoi. Les VSI sont envoyés auprès de partenaires locaux pour de partenaires locaux pour des missions de 12 à 24 mois. Les domaines d’intervention dépendent des besoins exprimés par les structures d’accueil.

Au Ghana, il y a deux structures d’envoie des VSI :

 

Volontariat d’échanges et de compétence - VEC

Réunit toute personne active ou en retraite, souhaitant enrichir son expérience et apporter un savoir-faire professionnel. Les congés de solidarité (salarié venant pour des missions très courtes) rentrent dans cette catégorie.

 

L’engagement de Service Civique à l’international

Concerne les 16-25 ans (ressortissants européens) qui souhaitent s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission l’intérêt général auprès d’une association locale ayant un partenariat avec une organisation française.

 

Autres formes d’engagements solidaires

De nombreuses personnes s’engagent sur le terrain dans des actions de solidarité, avec ou sans l’accompagnement d’une structure en France ou dans les pays d’accueil.

 

La mobilisation de volontaires

La situation au Ghana en matière de la mobilisation des volontaires n’est pas différente des pays voisins :

  • Les missions des volontaires sont définies conjointement avec la structure d’accueil ;
  • Les dispositifs (le logement, moyens de transport, équipements etc.) sont en mettre place pour la réalisation de la mission du volontaire ;
  • La structure d’accueil répond aux critères définis par l’organisme d’envoi du volontaire.

Plus d’informations sur les membres de France Volontaires et les missions de volontariats, allez sur : www.france-volontaires.org

Retour haut de page