Notre vidéo de promotion du volontariat en Haïti est en ligne !


29 juin 2017

Houssnia et Marie sont deux volontaires françaises arrivées le 26 janvier 2017 à Port au Prince, dans le cadre du programme Service Civique - Ambassadrices de l’engagement citoyen à l’international. Intégrées au sein de l’équipe de l’Espace Volontariats, la mission majeure qui leur a été confiée était la réalisation d’une vidéo de promotion du volontariat.

Pour cela, elles sont allées à la rencontre de 16 volontaires dans la zone de Port au Prince, Croix des Bouquets, Jacmel et Cap Haïtien afin de les interviewer et de recueillir des images de leur environnement authentique social et professionnel.
L’objectif de la vidéo est de donner la parole à ces volontaires durant leur mission, sur le terrain pour qu’ils s’expriment librement sur leurs motivations, leurs défis personnels et professionnels quelque soit leur statut (Volontaires Solidarité Internationale –VSI, Volontaire International en Administration-VIA, Volontaire du Service Civique International-VSCI). La vidéo a aussi comme ambition de montrer une image réelle d’Haïti.

« Ça nous a permis de découvrir des endroits d’Haïti mais surtout de rencontrer d’autres français qui sont pour certains installés depuis longtemps en Haïti et qui pour d’autres arrivaient seulement comme nous », explique Marie qui s’est chargée du montage vidéo, en autodidacte, épaulée par Houssnia qui contactait les volontaires et les filmait.

Concernant leur expérience de 4 mois, elles ont expliqué « les premiers pas dans Port-au-Prince ont été déstabilisants tant les différences avec la France sont nombreuses mais nous nous sommes rapidement adaptées à notre nouvel environnement. Et tout s’est passé pour le mieux pour nous ! ».

Toutes les deux avaient saisi l’opportunité de venir en Haïti avec l’appui de la mission locale de Fougères et de Massy, leurs lieux d’origine, et l’une avant de reprendre des études dans le tourisme aérien, l’autre avant de se lancer dans la vie active, diplôme de webmarketing en poche. L’Espace Volontariat d’Haïti a apprécié leur présence et leur travail, et leur souhaite beaucoup de réussite dans leurs projets !
Vous pouvez retrouver :
- La vidéo sur youtube 
- Le témoignage individuel de Marie ici,
- Et celui de Houssnia ici

 

Retour haut de page