Partenariat France Volontaires et Centre National pour la Promotion du Volontariat au Mali (CNPV), pour le développement du Volontariat International


1er décembre 2015

En 2012, France Volontaires et le Centre National de Promotion de Volontariat au Mali (CNPV) avaient signé une convention de partenariat pour une durée de trois ans. L’objet de cette convention était de définir les modalités de prise en charge du recrutement des volontaires maliens et la prise en charge de leur indemnité en amont et en aval de leur séjour en France. Cette convention est arrivée à terme en janvier dernier.

En septembre 2015, France Volontaires et CNPV ont signé un nouveau accord de partenariat qui définit les termes et les objets de coopération entre les deux structures en matière de promotion et de développement des volontariats internationaux d’échange et de solidarité au Mali, en France et dans des pays partenaires.

Ce partenariat trouve ses fondements dans une reconnaissance réciproque des spécificités de chacun et des expériences acquises ensemble. Il est une construction négociée qui organise les échanges de ressources pour un objet commun, sur la base de valeurs partagées. Les valeurs de référence des deux parties portent sur l’altruisme, l’équité, l’humilité, la solidarité, la redevabilité, l’interculturalité, la citoyenneté et la réciprocité.

Les parties conviennent de se mobiliser autour de trois axes principaux de coopération à savoir le développement du volontariat international, notamment de réciprocité, le renforcement des capacités en matière management et de mise en œuvre de politiques de volontariat et le plaidoyer national, régional et international en faveur d’une meilleure reconnaissance des volontariats (levier de mise en œuvre des ODD, développement de la citoyenneté chez les jeunes,…).

Par cet accord, les deux structures partenaires se sont engagées à s’informer mutuellement sur leurs activités et faciliter la circulation de l’information au sein de leurs réseaux et acteurs respectifs, s’investir ensemble dans le développement du volontariat international et de la réciprocité, mobiliser leurs réseaux respectifs d’acteurs et de partenaires utiles au développement du volontariat international et de la réciprocité et conduire ensemble des actions de plaidoyer sur le volontariat.

Le présent accord de partenariat est établi pour une durée de cinq ans à compter de sa date de signature par les deux parties.
 

Retour haut de page