Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > Sénégal > Présentation du pays d’accueil

Présentation du pays d’accueil

 

Données démographiques

Le Sénégal est situé à l’extrême ouest du continent africain, entre 12°5 et 16°5 de latitude Nord et 11°5 et 17°5 de longitude ouest. Il couvre une superficie de 196 712 Km², pour une population estimée à 12 855 155 habitants en 2011, soit une densité de 60 habitants au Km².

L’examen de la démographie du Sénégal a révélé une population caractérisée par sa jeunesse et son accroissement rapide. Cette situation est due à un niveau élevé de fécondité associé à un niveau de mortalité qui reste, malgré une baisse certaine, encore trop élevé. En outre, le Sénégal est un pays relativement urbanisé qui connaît encore un exode rural important en dépit des programmes de développement rural.

Ces caractéristiques de la population ont une influence réelle sur la situation socioéconomique du pays.

Retrouvez les indicateurs clés du Sénégal sur le site de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie.

 

Données climatologiques

Le Sénégal appartient à l’Afrique subsaharienne. Le climat est de type Soudanosahélien caractérisé par l’alternance d’une saison sèche allant de novembre à mai et d’une saison des pluies allant de juin à octobre. La pluviométrie moyenne annuelle suit un gradient croissant du Nord au Sud du pays. Elle passe de 300 mm au Nord semi-désertique à 1200 mm au Sud, avec des variations d’une année à l’autre. Trois principales zones de pluviométrie correspondant à trois zones climatiques sont ainsi déterminées : une zone forestière au sud, la savane arborée au centre et une zone semi-désertique au nord.

Retrouvez les prévisions météorologiques et plus de données climatique sur le site de l’Agence Nationale Météorologique du Sénégal

 

Organisation administrative

Le Sénégal comprend 14 régions, 45 départements, subdivisés en arrondissements (Sous-préfectures), Communes, Communautés rurales et Villages. Le village ou le quartier correspond à la cellule administrative de base. Le pays compte 46 communes d’arrondissement. La région de Dakar à elle seule en compte 19.

Chaque niveau est dirigé par une autorité à savoir :

  • un gouverneur et un président de conseil régional pour chaque région ;
  • un préfet pour chaque département ;
  • un sous-préfet par arrondissement ;
  • un maire par commune ;
  • un président par communauté rurale ;
  • un chef de village ou de quartier au niveau le plus périphérique.

La capitale du Sénégal est Dakar qui est en même temps la capitale de la région du même nom.

 

Données économiques

L’économie sénégalaise a été caractérisée en 2008 par un relèvement du secteur primaire consécutif à une bonne campagne agricole qui a favorisé le développement des cultures vivrières et industrielles. Toutefois, les faibles performances enregistrées au niveau du secteur secondaire ainsi que le ralentissement du secteur tertiaire ont atténué la croissance du PIB qui s’est établie à 3,3%.

Composante majeure du secteur primaire, l’agriculture occupe une large part de la population active occupée en équivalent plein temps (environ 30%) et constitue un secteur de création de richesses et de soutien à la croissance économique. Elle reste ainsi la principale base de développement agro-industriel.

Cependant, la production agricole nationale demeure limitée par :

  • la dépendance à un régime pluviométrique marqué par son irrégularité impliquant une faible activité saisonnière en milieu rural (quatre mois) ;
  • la faible productivité des systèmes de production dominés par une agriculture de subsistance ;
  • la vétusté et l’insuffisance du parc de matériel agricole ;
  • la faible qualité du capital semencier ;
  • sa désarticulation par rapport au régime alimentaire national (riz, légumes, autres céréales) largement dépendant des importations.

Pour faire face à cette situation, le Gouvernement a mis en œuvre depuis 2000, d’importants programmes d’amélioration, de renforcement et de modernisation de la base de production agricole à travers les différentes politiques qui ont été définies.

 

Pour une présentation plus fine des régions sénégalaises,
de leurs caractéristiques et spécificités, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le Sénégal, rendez- vous sur le site de la Maison des Français à l’Etranger.

Retour haut de page