RITIMO, partenaire privilégié des engagés de la solidarité internationale


16 septembre 2015

logo_RITIMOActeur dans le secteur de la solidarité internationale, le Réseau d’Information et de Documentation pour le Développement Durable et la Solidarité Internationale (RITIMO) est devenu naturellement un partenaire privilégié de France Volontaires.

Né en 1985, le réseau RITIMO vise à informer sur les actualités des pays les moins avancés et en voie de développement afin de porter à la connaissance de tous des sujets peu médiatisés. L’objectif étant, à travers cette diffusion d’informations, d’entraîner la mobilisation, autant en France que dans les pays concernés, de personnes pour les causes traitées. RITIMO est avant tout un réseau, en ce sens, il cherche la coopération entre acteurs et la mutualisation des actions pour atteindre plus efficacement cet objectif. Actuellement, son public se compose majoritairement de jeunes souhaitant s’engager dans des projets humanitaires et de solidarité internationale, d’enseignants, d’universitaires, de militants, de collectivités territoriales mais aussi de voyageurs.

RITIMO, c’est une base de documentation comptant plus de 130 000 ouvrages, 2000 abonnements à des revues, 1100 jeux, 800 expositions et des milliers de ressources audiovisuelles. Certaines de ces ressources étant directement produites par des membres du réseau, telles que les dossiers de fonds classés par continent (exemple : "Haïti : un pays en quête de stabilité"). En outre, RITIMO propose des formations, telles que celles sur l’éducation à la citoyenneté.

Pour toute cette mine d’informations, France Volontaires Haïti conseille à tous les volontaires et partenaires locaux et internationaux présents en Haïti de consulter le réseau RITIMO, et en particulier la page consacrée aux Dossiers Amériques.

Retour haut de page