Solidarité et Ouverture au monde... La Journée du Volontariat Français bientôt célébrée !


11 septembre 2018

Chaque année, France Volontaires organise à travers le monde la Journée du Volontariat Français (JVF) pour valoriser et rendre visible l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain.

Pour chaque édition, un thème est attribué afin de parler du volontariat sous différents angles. La Solidarité et l’Ouverture au Monde est le thème de cette année avec la volonté de mettre en lumière la réciprocité et prôner un volontariat monde, plus large et ouvert.

Changer la dynamique pour qu’elle ne soit plus seulement nord-sud mais qu’il y ait bel et bien un échange mutuel Sud-Nord et sud-sud, unir et faire grandir la jeunesse française, guinéenne, africaine, asiatique, américaine : c’est le message que nous souhaitons porter tout en continuant à valoriser le travail des volontaires effectué sur le terrain.

Être ouvert au monde c’est également l’écouter, le protéger et le respecter, un angle qu’il ne faut pas oublier ni sous-estimer et qui sera mis à l’honneur à travers les interventions de volontaires et d’experts.

La Guinée n’est pas le seul pays à célébrer et mettre à l’honneur ces deux thèmes : les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d‘accueil, d’envoi, les partenaires, les volontaires locaux et internationaux des 23 Espaces Volontariats que compte France Volontaires aux quatre coins du monde seront mobilisés.

Des continents différents, des cultures différentes mais toujours le même enjeu : illustrer et démontrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires notamment la dimension humaine qu’ils apportent au projet, le rapport équitable et de proximité instauré avec les populations locales et le dialogue inclusif qu’ils construisent afin d’associer les populations les plus vulnérables.

Un Rendez-vous à ne pas manquer !

C’est à Conakry que nous vous invitons à tous vous réunir pour porter haut et fort les valeurs de solidarité et d’ouverture. L’Espace Volontariats de Guinée organise le vendredi 5 octobre 2018 au Centre Culturel Franco-Guinéen une journée spéciale dédiée à l’action des volontaires Français et Guinéens.

Il est important que ces actions soient connues du plus grand nombre et comptons sur votre mobilisation pour rencontrer et échanger avec les acteurs qui s’engagent pour le développement de la Guinée.

Merci à nos sponsors sans qui cet événement n’aurait pas pu être possible :

Groupe Bolloré, BICIGUI, Charente-Maritime Coopération, SMB, Sobragui, Total, Air France, l’Ambassade de France en Guinée et le Centre Culturel Franco-Guinéen.

 

Le programme :

// 9h – 9h30 //

Lancement de la JVF – Discours officiels

// 9h45 – 10h45 //

Les volontaires et ONG à l’honneur : intervention de trois volontaires (éducation – environnement – entreprenariat)

Interview live “Regards croisés” : questions à un volontaire Guinéen et un volontaire Français pour croiser leur point de vue sur le volontariat et la culture.

// 11h – 11h30 //

Musique et Danse traditionnelle

Remise des prix du concours photo JVF 2018

// 11h30 – 12h //

Village solidaire avec la visite des stands

// 12h30 //

Cocktail

Retour haut de page