« Tous ouverts pour un monde solidaire ! » : la 6e édition de la Journée du Volontariat Français aura lieu le 26 octobre au Centre Jacques Aka à Bouaké


7 novembre 2018

Journée du Volontariat Français 2018

La Journée du Volontariat Français, un évènement planétaire et solidaire

La Journée du Volontariat Français est un évènement célébré dans les pays d’intervention de France Volontaires. Instaurée en 2010 dans l’objectif de commémorer le lancement officiel de la plateforme France Volontaires par les autorités françaises, la “Journée du Volontariat Français” est depuis lors organisée par les 26 représentations de France Volontaires à travers le monde en France métropolitaine et d’outre-mer, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

L’évènement vise à rassembler tous les acteurs du volontariat (volontaires portés par les dispositifs de l’État français, bénévoles, structures d’accueil et d’envoi de volontaires, autorités françaises et ivoiriennes, entreprises…) et à promouvoir l’engagement volontaire et solidaire auprès du grand public.

À travers cette célébration, l’engagement de milliers de volontaires, français ou non, relevant des dispositifs français de volontariat internationaux d’échange et de solidarité est mis en valeur. Cet événement est l’occasion pour tous de célébrer l’engagement citoyen et solidaire des volontaires à travers le monde, mais aussi de présenter les différentes initiatives des acteurs locaux, qu’ils soient associatifs, publics ou privés.

Journée du Volontariats Français 2017

En Côte d’Ivoire, une 6e édition au Centre Jacque Aka à Bouaké

L’édition 2017 de la Journée du Volontariat Français (JVF) à l’Institut Français d’Abidjan a mobilisé une centaine d’associations et plus de 650 personnes : le public, en particulier la jeunesse et les autorités ivoiriennes, était donc au rendez-vous. Après 5 éditions dans la capitale, le moment est donc venu de délocaliser la JVF afin de toucher de nouveaux publics, de développer le volontariat et de faire connaitre France Volontaires dans l’intérieur du pays.

La 6e édition de la Journée du Volontariat Français aura donc lieu à Bouaké, 2e ville du pays en termes de population. La localisation centrale de Bouaké mais aussi son histoire particulièrement marquée par la crise font de la ville un espace porteur de sens pour la Journée du Volontariat Français. La ville est en effet amenée à accueillir de plus en plus de volontaires :

Deux missions ont été réalisées par l’équipe de l’Espace Volontariats en amont de la Journée du Volontariat Français afin de prendre contact avec les acteurs de la société civile locale, les autorités françaises et ivoiriennes, les organes de presse, les entreprises locales, ainsi que les volontaires eux-mêmes.

Tous ouverts pour un monde solidaire « Tous ouverts pour un monde solidaire » ou comment le volontariat ouvre un peu plus le monde chaque jour

Chaque année, une thématique commune à tous les Espace Volontariats est choisie pour mettre en lumière un enjeu différent. Après « L’apport des volontaires à la réalisation des Objectifs de Développement Durable » en 2017, cette année la thématique choisie « S’ouvrir au monde » valorise le rôle de l’engagement citoyen dans l’émergence de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde.

Dans un contexte où les causes, autour desquelles sont déployés les volontaires, dépassent largement les frontières (environnement, santé, éducation, etc.), l’enjeu est d’illustrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires, et les impacts de l’engagement citoyen à l’international sur les sociétés et les individus : la dimension humaine des missions, promouvant une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux ; les liens spécifiques instaurés entre sociétés ; la rencontre des cultures ; l’internationalisation des territoires impliqués...

Lors de cette journée, une attention particulière sera portée au développement du principe de réciprocité dans le volontariat, qui consiste à accueillir en France des volontaires de pays partenaires. Cette dynamique s’articule autour du concept de volontariat-monde, porté par France Volontaires : un volontariat accessible à toutes et à tous, au local comme à l’international, tout au long de la vie.

« Tous ouverts pour un monde solidaire », le sous-thème adopté pour la Côte d’Ivoire traduit donc la possibilité pour chacun de s’engager dans la société ivoirienne comme à l’international, tout en permettant de focaliser sur l’engagement et l’ouverture de soi-même et d’agir de manière positive.

Cette thématique permet d’aborder le volontariat comme porteur de notions telles que l’innovation, l’interculturalité, l’ouverture d’esprit, l’acceptation de la différence par l’échange et la volonté d’apporter partout.

 

Pour en savoir plus sur la Journée du Volontariat Français 2018…

A très vite le 26 octobre au Centre Jacques Aka à Bouaké !

Retour haut de page