Des nouvelles de l’EV : de Boffa à Ouaga


1er juin 2015

Réunion annuelle des EV  : C’est à Ouagadougou que s’est tenue, fin février 2015, la dernière rencontre du réseau des Espaces Volontariats. Réunissant des responsables du Siège de FV, des représentants des EV d’Afrique, du Maghreb, d’Amérique Latine et d’Asie, elle a permis un échange riche sur les activités et les objectifs de France Volontaires.
En amont de cette rencontre, dans le cadre des échanges de pratiques entre les membres du REV, l’AEV de Guinée a pu visiter en compagnie de son homologue du Burkina, un chantier de solidarité organisé au village de Siguinwossé par l’Association Koobo Palaga (structure d’accueil) et SAFARIDE du Département du Nord-Pas de CALAIS (structure porteuse du chantier) avec un groupe de 8 jeunes français .
 Pour le cas présent, les échanges avec l’AEV du Burkina furent axées sur la préparation (en amont du lancement du chantier), organisation (méthodologie et aspects logistiques), le chronogramme de déroulement et les points d’échanges pendant le suivi d’un chantier de
solidarité.

L’EV mobile à Boffa : Bienvenue à Margaux Arsac et Emmanuel Bornens, VSI du CMC-Boffa, sur leur nouveau lieu de volontariat
La ville de Boffa et le Département de Charente Maritime Coopération (France) travaillent sur un Programme de Coopération décentralisée. C’est dans ce cadre que sont envoyés des VSI, chargés du pilotage de ce programme.
Début mars, une mission de l’Espace Volontariats (EV Mobile) s’est rendue à Boffa (Basse-Guinée). Elle a permis un échange riche avec les trois volontaires accueillis par le CEFODE, dont deux venaient d’arriver ; ceux-ci ont ainsi pris connaissance des services et missions de l’Espace Volontariats et ont notamment manifesté leur envie de s’initier au soussou dans les mois à venir.

Réunion annuelle à Relais : La rencontre annuelle des associations de la plateforme Relais
Le 7 février 2015, l’Espace Volontariats s’est rendu à la 2ème Rencontre Annuelle des associations membres de la plateforme Relais à l’Université Mahatma Gandhi. Le Renforcement Local des Associations et des Initiatives Sociales (RELAIS) est une ONG mettant en réseau près de 400 associations jeunes guinéennes, dans le but de les capaciter par le biais de formations, de suivi individualisé… Cet évènement a permis à cette ONG de faire connaitre ses activités, mais aussi a constitué un temps fort de rencontres entre de nombreux responsables d’associations (nationales et étrangères) œuvrant à Conakry.

L’EV Guinée : deux ans déjà
Dans le but de faire un bilan du parcours réalisé pour mieux préparer les priorités des prochaines années, l’Espace Volontariats a réalisé durant le mois de mars 2015 une étude analytique des visites, actions et missions effectuées depuis son ouverture en octobre 2012. Celle-ci a fait l’objet d’un rapport qui sera présenté lors d’une restitution publique en mai 2015 à la Maison de la Presse de Guinée (sis à Coléah). Les acteurs et sympathisants du volontariat y sont attendus nombreux…

Retour haut de page